Protocole pour la collecte, la gestion et l'analyse des données électroniques :
Nous avons plusieurs années d'expérience dans le déploiement de STATA pour la gestion et l'analyse des données.
Plus précisément, les données sont généralement téléchargées dans le cloud à l'aide d'un serveur SurveyCTO distinct créé pour des projets spécifiques.
Les tablettes utilisées pour télécharger les données saisies ont généralement des ID de périphérique Android uniques dans le jeu des données à des fins d'identification.
La fréquence du téléchargement ou de la synchronisation des données est généralement quotidienne pour minimiser la perte de données. Une fois les données téléchargées, les ensembles de données sont soumis au contrôle de qualité en temps réel avant de les télécharger et de les fusionner pour former un ensemble de données. Elles sont exportées sous forme de tableaux plats dans Stata pour les contrôles de qualité des données de base. Les Code-books sont créés pour compiler la documentation de tous les ensembles de données, leurs variables, codes et étiquettes. Il s'agit notamment de codes manquants pour les réponses manquantes et de valeurs uniques pour les réponses valides.
Les données sont correctement nettoyées en traitant des questions comme le codage et l’étiquetage des données, des variables uniques à multiples et des entrevues en excès avant la soumission et le regroupement des réponses "autres" spécifiées.
Des mesures adéquates de sécurité des données, telles que l'utilisation de plateformes boxcryptor, buddle et dropbox pour le téléchargement et l'archivage des données, sont généralement mises en place.
Protocole Contrôle de qualité des données :
Au fil des ans, nous avons construit un système solide de contrôle de la qualité des données. Plus précisément, le contrôle de qualité est intégré à chaque étape des enquêtes que nous menons. Nous faisons appel à du personnel de terrain qui connaît bien le domaine de l'enquête, les langues locales et qui a reçu une formation adéquate pour le travail.
Les questionnaires sont mis à l'essai et normalisés avant leur utilisation. La surveillance quotidienne garantit le respect des protocoles d'enquête. L’équipe des superviseurs effectue des vérifications ponctuelles sur le terrain le travail des enquêteurs pendant la période d’enquête. Les contrôles en amont sont effectués par des contrôleurs de qualité ou des superviseurs indépendants ; sur la base d’un échantillon choisi au hasard des entretiens réalisés par les enquêteurs.
Un système d’enregistrement silencieux est programmés sur chaque tablette, les fichiers audio provenant des entretiens entre les enquêteurs et les répondants sont examinés objectivement par les contrôleurs de qualité afin de vérifier si réellement l’enquêteur a effectué l’enquête avec la bonne cible, ceci pour éviter des présomptions de fraude pouvant corrompre les données et surtout de s'assurer que les enquêteurs ont respecté le protocole d'enquête.
L'évaluation quotidienne des données téléchargées permet d'assurer une rétroaction rapide aux équipes d'enquête, tout en restant sur le terrain, afin d'améliorer la qualité des données.
Des seuils de qualité établissant des limites tolérables des écarts de données entre les enquêteurs et les contrôleurs de qualité sont établis. Des vérifications quotidiennes de l'exhaustivité, de l'exactitude et de la cohérence à haute fréquence sont effectuées sur toutes les données finalisées et téléchargées.
Les entrevues avec des erreurs signalées sont renvoyées aux enquêteurs pour qu'ils puissent s'occuper correctement de ces problèmes. Les enquêteurs ayant des entrevues avec des indicateurs élevés d’erreurs sont retirés de nos sondages.