2019 FAO

Local Economy Wide Impact Evaluation

Type d'étude: Etude Quantitative - Suivi Evaluation

Secteur: Recherche Sociale

Image d'etude

Collecte de données pour mener une évaluation de l'impact de l'économie locale (LEWIE) de la "Modalité de transfert monétaire dans le programme de cantines scolaires appuyé par le PAM et le Ministère National de l'Education" au Sénégal (Région Casamance)

L'objectif de ce projet est de comprendre les impacts directs et indirects des politiques publiques sur les économies locales; comment ces effets changent lorsque les programmes sont mis à l'échelle vers de plus grandes régions; et pourquoi ces effets se produisent. Cette évaluation de programme combinera les modèles micro-économiques des acteurs individuels (écoles, ménages, commerçants, entreprises locales) dans un modèle d'équilibre général (EG) de l'économie rurale. Pour construire ces modèles, les données de micro-enquête des ménages, des entreprises et des communautés seront utilisées avec des méthodes économétriques pour estimer les paramètres du modèle.

  • 5 écoles du groupe HGSF, 20 dans le groupe BASF, 20 dans le CMNESF et 6 dans le groupe non-SF, autour desquelles les enquêtes auprès des entreprises et des ménages seront menées, soit un total de 51 écoles.

24 ménages et 3 entreprises ciblées autour de chacune des 51 écoles, pour un total de 1 800 ménages et 675 entreprises ciblées pour compléter le nombre inconnu d'entreprises qui seront repris par l'enquête auprès des ménages.