Actualités


A votre avis, quels sont les problèmes les plus importants auxquels le pays fait face et auxquels le Gouvernement devrait s’attaquer?


Le gouvernement Sénégal doit faire focus essentiellement sur 3 points: 
  1. Diminuer le taux de chômage à 50% de citation
  2. Trouver une solution pour améliorer le système éducatif
  3. Combattre l’insécurité alimentaire

Accès aux Services Publics
Accès aux Services de Santé

56% de la population ont régulièrement recours aux services sanitaires. Malgré cette forte demande, l’accès aux soins médicaux de qualité est difficile pour beaucoup de sénégalais. Cette tendance est plus accrue dans les zones Sud Sud-Est, du Centre et du Nord du pays. L’accessibilité des soins médicaux est critique dans les région de Kolda, Sédhiou, Matam et Ziguinchor. Le renforcement du système sanitaire est donc un chantier décisif pour le développement économique et social du pays

7 / 14 régions n’ont pas accès aux soins médicaux adéquats 

Accès aux Soins Médicaux adéquats (Hôpitaux Publics)

L’accès aux soins médicaux de qualité au niveau de ces régions du sud est très critique en milieu rural dans plusieurs zones urbaines et semi-urbaines.


Qualité de la prise en charge au niveau des Services de Santé Publics

Régions les plus affectées par une mauvaise prise en charge médicale : Kolda : 62%   /  Ziguinchor : 61% / Kédougou : 60% / Sédhiou : 56%

Accès aux services d’état civil
  • 75% des Sénégalais ont eu recours aux services publics pour avoir un document administratif au cours des 12 derniers mois pour obtenir des papiers administratifs
  • Pour 55%  d’entre eux affirment que pour obtenir un document administratif, c’est très difficile à cause des lenteurs. 
  • 46%  des demandeurs ont du attendre très longtemps avant d’y avoir accès.

Transparence et Liberté d’expression
Dans ce pays, à quel point êtes-vous libre d’exprimer vos opinions?

21 % de la population estime ne pas être libre d’exprimer sa pensée et de manifester sa position par apport à certains sujet d’ordre politique et sociale. Les plateforme media sont contrôler par l’état. Les rassemblements de l’opposition sont rarement autorisés et fortement encadrés par les forces de l’ordre.


Quelle est la probabilité que vous obteniez les informations suivantes du gouvernement ou d’autres institutions publiques, ou n’en avez-vous pas suffisamment entendu parler pour vous prononcer ?
  • A 69% de citations, la population trouve qu’il est très difficile d’avoir des informations sur la gestion du budget de l’école publique de leur localité
  • Au Sénégal il est très probable soit 66% que vous ne puissiez obtenir des informations fiables au niveau du bureau des cadastres ou des domaines sur qui possède une parcelle de terrain dans la localité 
  • Il n’est pas du tout probable 71% selon la population d’avoir des informations au niveau de la Mairie ou de la Commune sur les plans de développement et budget de la Mairie ou de la Commune.
  • C’est un peu difficile (53% de citations) d’obtenir des infos au niveau du service des domaines pour vous enquérir de la procédure à suivre pour faire enregistrer une nouvelle entreprise dans la communauté. 

Le Niveau de la corruption au Sénégal
  • On note une augmentation de 30% du niveau de corruption.
  • La corruption est plus Pratiquée par les leaders d’opinion (certains conseillers Municipaux / Membres du Gouvernement & Parlement / Police, Gendarmerie, Juges & Magistrats
  • 66% des citoyens ordinaires refusent de dénoncer les pratiques de corruption de peur des représailles
Les personnes aisées ont plus recours au versements de pot-de-vin pour échapper à la justice et aux impôts.
A votre avis, le niveau de la corruption a-t-il augmenté, diminué ou est-il resté pareil dans ce pays pendant l’année écoulée?

Au Sénégal, le niveau de corruption a augmenté selon les Sénégalais et ce sont les gens à un certain pouvoir d’achat élevé qui pratiquent le plus la corruption.

A quel point faites-vous confiance à chacune des institutions suivantes, ou n’en avez-vous pas suffisamment entendu parler pour vous prononcer?

Les partis politiques de l’opposition ceux de la mouvance politique et les membres de l’assemblée Nationale ont une très mauvaise image car les gens n’ont pas confiance en eux.

Selon vous, combien des personnes suivantes sont impliquées dans des affaires de corruption, ou n’en avez-vous pas suffisamment entendu parler pour vous prononcer?

Les personnes les plus impliquées dans des affaires de corruption au Sénégal sont principalement les conseillers municipaux, communaux et départementaux, suivi de certains membres du gouvernement et les députés. Les policiers et Gendarmes sont aussi indexés ainsi que certains juges / Magistrats. Certains hommes/Femmes  d’affaires sont aussi impliqués dans affaires de corruption dans ce pays.


Mobilité et facilité de migrer
Selon vous, à quel point est-il facile ou difficile pour les populations d’Afrique de l’Ouest de traverser les frontières internationales pour travailler ou faire du commerce dans les autres pays, ou n’en avez-vous pas suffisamment entendu parler pour vous prononcer ? 
  • Pour 50% des Sénégalais qui veulent quitter le continent Africain pour aller dans un pays développé est extrêmement difficile. Ce qui favorise la voie clandestine pour rejoindre ces pays.
  • 15% Difficile
  • 9% Facile
A quel point, avez-vous pensé émigrer vers un autre pays pour y vivre ?

41% des sénégalais  interrogés ont l’intention de migrer vers un autres pays durant les années à venir malgré la difficulté. La raison de ce désir de migration est la recherche de meilleurs conditions de vie ( meilleurs emplois, meilleurs conditions économiques)

  • 7% pour poursuivre des études.  
  • 19% pour fuir les difficultés économiques.  
  • 55% pour la recherche du travail.  

Les femmes sont aussi tentées par la migration

Si dans le passé les hommes étaient plus concernés par l’émigration, les femmes sont aujourd’hui aussi disposées que les hommes à quitter le territoire pour une meilleure condition de vie.  Soit 46% des femmes qui ont l’intention de quitter le pays.

A quel point avez-vous planifié ou préparé une émigration vers un autre pays pour y vivre ?

Malgré le pourcentage important de sénégalais ayant l’intention d’émigrer (41%), la plus grande partie de ses intentions ne sont pas suivis d’actions légales entreprises pour voyager.

  • 9% des Sénégalais ayant l’intention d’émigrer sont dans les démarches d’obtention du Visa
  • 55% de ceux qui veulent quitter le pays n’ont encore tenté aucune action en ce sens
  • 35% n’ont aucun projet précis, ni aucune procédure en cours
Si vous deviez déménager dans un autre pays, quelle serait votre destination la plus probable ? 

56% des intentions de voyage ont pour destination l’Europe

Le vieux continent reste la principale destination des migrants sénégalais qui veulent s’y rendre pour accéder à de meilleurs conditions de vie.

Les USA et le Canada sont aussi des destinations ciblées par les présupposés migrants.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *